Adhérer
Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus
VENISE ET SON GHETTO JUIF
MARDI 25 OCTOBRE à 20H30
En prélude à notre prochain voyage à Venise, mais aussi parce que le sujet est passionnant, nous vous proposons une conférence sur le thème de « Venise et ses rabbins à l’époque de la première modernité – quand le ghetto attirait les Français », présentée par Evelien Chayes.
Pour le ghetto de Venise, les premières décennies du XVIIe siècle marquèrent une période non seulement de tensions voire de menaces d’expulsion, mais aussi une ère d’échanges culturels intenses avec des chrétiens. Parmi ces derniers il y eut une forte présence française. Les rabbins, quant à eux, semblent avoir été sollicités plus que jamais par ces visiteurs. À travers leurs écrits et des témoignages épistolaires, Evelien Chayes vous invite à faire un retour dans le temps pour visiter Venise et son ghetto à l’âge baroque.
À propos de Evelien Chayes:
Evelien est maître de conférences en Langue et Littérature française et Littérature comparée, ingénieur de recherche à l’IRHT-CNRS de 2013 à 2016, elle enseigne actuellement à l’Université Bordeaux Montaigne.
Elle est l’auteur de L’éloquence des pierres précieuses, (Paris, 2010) et co-auteur, avec G. Veltri, d’un livre sur le ghetto vénitien: Oltre le mura del Ghetto. Accademie, scetticismo e tolleranza nella Venezia barocca (Palermo, 2016).
INFORMATIONS PRATIQUES :
Lieu : Centre Yavné, 13 rue Thiac
Tarif : 5€ adhérent / 8€ non adhérent / gratuit pour les participants du voyage à Venise
Possibilité de parking, entrée par le 16 rue Lebrun
Mardi
25 octobre 2016
20h30