Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / AJC : Dr. Elie Botbol


AJC : Dr. Elie Botbol


LUNDI 2 DÉCEMBRE  à 20h30

conférence par le Dr. Elie Botbol

 

Un sujet brûlant dans le cadre de l’Amitié Judéo-Chrétienne : « Quel monde voulons-nous pour demain? Éthique de la vie naissante à la fin de vie.»

En trois grandes questions : la première question parle de maladie, fin de vie et mort ; la seconde question parle de procréation, filiation, avortement, homoparentalité ; la troisième question parle de transplantation d’organes, transhumanisme, addictions. Et si nous avions des éléments de réponse…

 

L’invité de cette soirée : Dr. Elie Botbol, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage  » Bioéthique et demandes sociétales. Le point de vue du judaïsme » (éd. Salomon, 2019). L’auteur, médecin, talmudiste et essayiste, n’en pas à son coup d’essai. Il a déjà écrit bien d’autres ouvrages autour de l’éthique médicale au sein du judaïsme. Avec le présent livre, il élargit la problématique aux enjeux éthiques de la société contemporaine. Après un premier chapitre plutôt méthodologique, précisant ce qu’il entend par bioéthique et déroulant le Sitz-im-Leben (ou plutôt le Sitz-im-Denken) de sa réflexion, à savoir la société contemporaine et la religion juive, Elie Botbol examine de manière très pédagogique les requêtes autour de la vie et de la mort dans leurs différentes variantes. Ce qui donne trois grands chapitres ou parties.

Dans la première, intitulée « maladie, fin de vie et mort », l’auteur précise la conception de la maladie, du soin médical, de l’accompagnement selon la tradition juive. Puis il délibère sur l’euthanasie, le droit de mourir, la justification par la souffrance, la réponse à celle-ci à travers les soins palliatifs qui s’inscrivent parfaitement dans l’éthique juive. Enfin ce premier chapitre se termine par une partie très originale, « l’injustice de la souffrance, la mort et l’au-delà » qui s’intéresse non seulement à la souffrance en tant que telle mais aussi à la Shoa, aux théodicées, au non-sens du souffrir.

La seconde partie est consacrée au début de vie : « Procréation, filiation, homoparentalité, avortement ». L’auteur s’interroge d’abord sur le pourquoi vouloir avoir des enfants, avant de se pencher sur l’embryon et les différentes techniques qui interfèrent avec lui : le diagnostic prénatal, la recherche sur les cellules souches, la réduction embryonnaire, le « bébé-médicament », etc. Il traite ensuite de l’homoparentalité, la gestation pour autrui et l’interruption de grossesse, non sans avoir précisé en cours de réflexion les appuis spécifiques au judaïsme pour évaluer ces pratiques.

La dernière partie, enfin, rassemble trois sujets plus latéraux mais non sans intérêt : la transplantation d’organes, le transhumanisme et les addictions ; des thèmes que l’auteur discute à partir de sa tradition et de textes bibliques comme la tour de Babel ou le jardin d’Éden dans le livre de la Genèse.

Au final, il s’agit là d’un ouvrage très stimulant qui interroge non seulement l’éthique médicale au sens général, a-religieux et philosophique, mais également à partir de la tradition juive qu’il étaye au passage. Un bel essai, à la fois dans et contre son époque, mais toujours sensible à la souffrance des contemporains.

Marie-Jo Thiel, Directrice du CEERE (Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique)

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu : Centre Yavné, 13 rue Thiac (entrée parking : 16 rue Lebrun)

Tarif : 5€ adhérents AJC // 8€ non-adhérents AJC

 

 


Partager

Facebook Twitter


Lundi
2 décembre 2019
20h30