Histoire de Yavné
1964
Le Centre Communautaire de Bordeaux fut créé à l’initiative du Fonds Social Juif Unifié. C’était un lieu unique en Aquitaine installé dans un bel immeuble style Art Nouveau Place Charles Gruet. Dès son ouverture, il a joué un rôle essentiel dans l’accueil et l’intégration des jeunes et de leurs familles arrivées dans la région. Cette intégration a permis rencontres et échanges, dans un lieu dynamique, ouvert à tous et convivial. Cette période de démarrage a été extrêmement riche en événements sociaux et culturels et a été déterminante pour des milliers d’adhérents dans le renforcement de leurs liens avec Israël et la communauté juive de France. Cette époque reste vivante dans leur mémoire et dans leur vie juive au quotidien.
1997
Année de départ en retraite de Salomon Bitton, directeur du Centre, une nouvelle équipe est élue au Conseil d’Administration du Centre communautaire, avec un projet de refonte culturelle. En 2000 après la vente du Centre Communautaire de la place Charles Gruet et la fermeture du CCIB a conduit à investir de nouveaux locaux au 11, rue Poquelin Molière. C’est cette même année qu’il a pris le nom de Yavné dans la continuité du Centre Communautaire Israélite de Bordeaux créé en 1964 à une époque où d’importants besoins d’activités communautaires se faisaient sentir avec l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord.
2000
En 2000 naissait ainsi le Centre Yavné, Centre Communautaire et culturel juif de Bordeaux, lieu d’expression alliant tradition juive et modernité, un véritable espace de vie juive avec un programme ambitieux et enthousiaste visant à développer les activités culturelles au sein de la communauté et à favoriser la visibilité de la culture juive dans l’espace public de Bordeaux et de sa région.
Vous avez dit Yavné?
Ce lieu, à l’origine provisoire, portait le nom d’un village de Judée, devenu célèbre après la destruction du 2ème Temple de Jérusalem par les légions romaines en 70 après JC. Yohanan ben Zachaï, figure majeure du Judaïsme de l’époque et véritable visionnaire, avait choisit le village de Yavné comme symbole de la renaissance du Judaïsme promis à la disparition par la destruction du Temple et par l’exil diasporique en marche pour plus de 19 siècles.
Yavné voulait dire pour nos ancêtres lieu de la « survie et de la renaissance » ; pour nous à Bordeaux, depuis 2000, Yavné signifie désormais « construction et reconstruction » permanente d’une identité juive en pleine mutation et en recherche de nouvelles expressions.