Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / Histoires africaines des juifs #5
Golda Meir Ben Gourion président upper volta

Histoires africaines des juifs #5


JEUDI 29 JUIN à 20h30

par Michel Benarrous, chercheur-enseignant

 

Israël et l’Afrique – cours n°5

La politique africaine de Golda Meïr — Une coopération principalement agricole, et sécuritaire — La détérioration des relations entre les guerres de 1967 et 1973 et l’isolement diplomatique d’Israël — L’alliance avec l’Afrique du Sud et ses conséquences — Les diamants de Sierra Leone et le financement du Hezbollah — Vers une normalisation.

 

L’histoire des Juifs et de l’Afrique est une histoire qui reste encore à écrire, même s’il en existe déjà des tentatives. Celles-ci seront le point de départ de Michel Benarrous pour poser les problématiques d’une telle étude. Il remarque, en effet, que la plupart des tentatives à ce jour butent sur deux écueils. L’un, spéculatif, juxtapose des données disparates dans  un tableau impressionniste : documents d’archive, récits plus ou moins fantaisistes de voyageurs médiévaux, traditions orales, traces archéologiques, éléments de rituels et, plus récemment, la revendication d’origines juives par un nombre croissant de communautés africaines, concourent à faire voir du Juif partout, si ce n’est à partout retrouver les Tribus perdues. Le second écueil, inquisiteur, consiste à constamment demander : sont-ils vraiment juifs, ces Africains qui se revendiquent juifs ? La suspicion a surtout conduit, ces dernières années, à mobiliser selon les cas des batteries de tests ADN (imposés aux BaLemba en Afrique australe) ou à engager des procédures de conversion/confirmation sous contrôle de rabbins orthodoxes.

La question que posera Michel Benarrous tout au long de ce cycle sera plutôt celle du sens, de la signification à donner aux rapports qui se sont noués entre différentes vagues migratoires juives et les sociétés africaines qui les ont accueillies.

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

 

Lieu : Centre Yavné, 13 rue Thiac

Entrée : PAF 5€ adhérents / 8€ non adhérent

Parking gratuit : 16 rue Lebrun

Informations : 05.56.52.62.69


Partager

Facebook Twitter


Jeudi
29 juin 2017
20h30